2025,
pourquoi réinventer
son modèle économique ? 

L’innovation par les modèles économiques est primordiale pour les entreprises qui souhaitent sortir leur épingle du jeu et assurer leur pérennité. Créer, délivrer et capturer de la valeur, tout en intégrant des externalités sociales et environnementales et en prenant en compte les attentes de ses parties prenantes – et en premier lieu celles de son client -, c’est tout l’enjeu de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, une innovation possible pour votre modèle économique de demain.

Les profondes mutations socioéconomiques auxquelles nous assistons (révolution numérique, changement des rapports à la consommation et à la propriété, prise de conscience des enjeux sociétaux et environnementaux, développement du collaboratif, évolution du rapport au travail…) font place à l’émergence de nouvelles formes d’économies, et les entreprises – de toute taille et de tout secteur - doivent faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour répondre à ces nouveaux défis.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération propose aux entreprises de modifier le centre de gravité de leur modèle, passant de la dynamique classique basée sur les volumes (« vendre plus pour gagner plus ») à une logique plus servicielle basée sur les valeurs d’usage (au sens « rendre réellement service à son client »).

Usage, coopération, prise en compte d’externalités, développement de ressources immatérielles comme la confiance ou encore les compétences sont au cœur de ce nouveau modèle économique.